L'humain au coeur de l'innovation managériale en entreprise

incollab au Canada – 13

L’humain, au coeur de l’innovation managériale

«  Quand on me demande ce qu’est l’innovation, je réponds que ce n’est pas la technologie, c’est l’humain ! » 

Après une incursion en terre néo-zélandaise, nos baroudeuses découvrent le Canada et partent à la rencontre de Dominic Gagnon, PDG et cofondateur de Connect&Go, une entreprise montréalaise spécialisée dans la technologie RFID au service de l’expérience client. 

La force d’une entreprise, c’est son capital humain

Si l’innovation technologie est importante, l’innovation managériale l’est toute autant. Dominic Gagnon a conscience que chaque profil représente une valeur ajoutée et un levier de performance pour Connect&Go, c’est pourquoi les collaborateurs sont stimulés et encouragés à prendre des initiatives, à penser différemment, à ne pas accepter le statut quo et à se montrer créatifs et ambitieux. En 2018, une employée a audacieusement proposé de « révolutionner les levées de fonds » et l’entreprise a décidé de relever le défi ! Cette idée a permis de lever 14 millions en 14 minutes. 

L’individu et le collectif au centre de l’organisation

L’entreprise se fonde sur le collectif autant que sur l’individu. Il est donc important pour Dominic Gagnon que ses équipes bénéficient d’une qualité de vie au travail saine malgré la frénésie du quotidien. Selon une récente étude réalisée par l’université de Warwick au Royaume-Uni, un collaborateur satisfait de la QVT au sein de son entreprise est 12% plus performant et efficace dans la réalisation de ses missions. La reconnaissance au travail est également primordiale, c’est pourquoi les collaborateurs se réunissent chaque semaine pour évoquer les différents projets de l’entreprise, leurs avancements respectifs et faire le point sur l’engagement de chacun.  

Chaque employé chez Connect&Go est invité à se remettre en question lorsque cela est nécessaire, à prendre en compte le feedback de ses collègues et managers et à réfléchir en tant qu’individu à la place qu’il occupe au sein de l’équipe, à se qu’il peut apporter chaque jour grâce à ses compétences et ses soft skills à la collectivité. 

La santé des collaborateurs, une priorité du manager 

« D’après une étude, 49% des entrepreneurs souffrent de maladie mentale ! Pour moi, c’est plutôt 100%. Regardez-moi, je suis hyperactif, dyscalculique et dysorthographique. Je pense qu’il faut être complètement fou pour entreprendre, se lancer dans le vide, dans l’aventure de cette façon ! »

La santé mentale est un sujet essentiel chez Connect&Go. Les collaborateurs sont accompagnés, invités à partager à leurs managers leurs éventuels troubles mentaux liés au stress, à l’anxiété au travail. La communication est ouverte et les échanges sur le sujet sont libres d’êtres évoqués pendant les réunions d’équipes hebdomadaires. 

L’engagement social, un parti pris managérial 

Valoriser l’humain est au coeur de l’innovation managériale. Les projets et initiatives sociales mises en place par les collaborateurs de Connect&Go sont très appréciées et fréquentes au sein de cette organisation. La dynamique est collective – l’entreprise s’engage chaque année pendant les fêtes à venir en aide aux enfants défavorisés au Québec – et individuelle ! Un employé a par exemple décider de développer avec quelques collègues une solution de don pour les sans-abris en parallèle de ses missions. Cet investissement de chacun est nécéssaire pour redonner du sens aux actions sociales et rappeler l’importance de l’engagement et de l’impact des entreprises sur la société.   

Pour aller plus loin et découvrir les bonnes pratiques mises en place par Connect&Go, téléchargez la fiche bilan détaillée. 

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