L'abécédaire du nouveau management
Connaitre le jargon des nouvelles pratiques de management est une étape indispensable. Découvrez toutes nos définitions des mots du management agile, management 3.0 et intelligence collective.
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Absentéisme
Absence répétée d’un employé à son poste, quelle qu’en soit la cause.
Afterwork
Activité, réunions et rencontres « professionnelles », proposées dans des cadre extra-professionnels, souvent en fin de journée, après le travail.
Atelier présentiel
Activité qui nécessite une présence physique.
Bien-être au travail
Sentiment général de satisfaction et d’épanouissement grâce à un ensemble de facteurs susceptibles d’influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail.
Before work
Par opposition au réputé afterwork, le before-work consiste à se lever bien plus tôt le matin pour optimiser son temps, gagner en énergie et en motivation. Méditation, activité sportive…. autant de rituels matinaux permettant d’arriver en forme au bureau.
Brown-out
Sentiment d’avoir un emploi composé de tâches absurdes et dénuées de sens.
Bore-out
Manque de sollicitations durant l’activité ; un ennui profond au travail pouvant mener jusqu’à la dépression.
BYOD
Bring Your One Device = Apportez votre propre terminal. Cet acronyme désigner le nouvel usage des systèmes d’information de l’entreprise qui consiste à utiliser son propre terminal tel un smartphone, une tablette ou un portable ultra-léger pour se connecter et effectuer ses tâches quotidiennes.
Carte mentale
Outil de schématisation et de mémorisation des informations, il permet de cartographier les idées associer à un thème, faire une synthèse, planifier, présenter un projet.
Cercle de dialogue
Espace ouvert qui invite à la communication et au partage de la parole pour faire émerger la bienveillance et l’intelligence collective, au travers de l’échange d’expériences, d’une relation plus humaine et plus consciente.
Charte managériale
Document à usage interne dans lequel l’entreprise va expliciter sa politique managériale : les fondamentaux et les valeurs communes à l’ensemble des collaborateurs.
Check in
Outil qui marque le démarrage d’une réunion, d’un séminaire, ou d’un groupe de travail dont le but est d’inclure les participants et les mettre en état actif.
Chief happiness officier
Le responsable du bonheur a pour objectif de créer des conditions dans lesquelles les salariés vont trouver du bien-être, s’épanouir et être plus productifs. Il a une bonne connaissance de l’entreprise, des compétences en communication et en ressources humaines.
Coach agile
Le coach agile accompagne les équipes et les individus, quelque soit leur rôle, à trouver eux-mêmes leurs solutions. Il forme les équipes à l’agilité, aux méthodes Scrum, Kanban, Scrumban, aux pratiques agiles et aux techniques d’innovation.
Co-développement
Approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions des participants pour favoriser et améliorer la pratique professionnelle.
Cohoming
Desk sharing
Mode de travail qui consiste à occuper des postes de travail en libre-service dans des espaces de bureaux partagés, flexibles et connectés.
Digital learning
Mode d’apprentissage à distance mettant à disposition des apprenants des outils et contenus pédagogiques via internet ou un réseau intranet.
Droit à la déconnexion
Texte de loi selon lequel un salarié est en droit de ne pas être connecté aux outils professionnels (téléphone portable, emails, ect.) en dehors des horaires de travail.
Engagement
Entreprise libérée
Entreprise à mission
Met sa performance économique au service d’une mission (sociale, sociétale, environnementale) définie dans son objet social et opposable par ses parties prenantes.
Facilitateur
Le facilitateur accompagne les équipes à comprendre leurs objectifs communs et à s’organiser afin d’atteindre eux-même leurs solutions. Il s’appuie souvent sur des outils et méthodes d’intelligence collective.
Facilitateur graphique
Outil d’intelligence collective qui permet de créer un support visuel pour mettre en image ce que le groupe de travail a dit (idées, propositions, etc.), afin de leur donner une base commune et faciliter la compréhension. Le visuel (image, dessins, etc) est construit en temps réel par le(a) facilitateur(-trice) graphique.
Feedbback
Le feedback en entreprise est une information en retour qui consiste à donner des repères à un collègue sur ses actions réalisées ou son comportement. Il permet la prise de conscience de ses forces et faiblesses afin de l’aider à progresser, s’améliorer ou de modifier certaines habitudes.
Flex office
Mode de travail qui consiste à occuper des postes de travail en libre-service dans des espaces de bureaux partagés, flexibles et connectés.
Formation whybride
Utilisation conjointe du e-learning et du mode classique d’apprentissage appelé souvent « présentiel ».
Forum ouvert
Il réunit une assemblée autour d’un thème général inspirant et donne la parole à quiconque souhaitant la prendre en responsabilité et désire travailler sur le sujet qui lui tient à cœur.
Ice breaker
Outil permettant de « casser la glace » entre les participants et de créer un moment de détente dans une atmosphère ludique. Il facilite les échanges et crée du lien.
Inclusion
Outil participatif pour favoriser l’esprit d’équipe avant de démarrer une réunion. Il permet de rapprocher les membre de l’équipe et d’orienter leurs énergies vers un objectif commun. Par exemple, il peut prendre la forme d’un jeu simple comme la peinture collective, un jeu de ballon, des chants, etc.
IBET
Système de mesure du bien-être au travail qui permet aux parties prenantes des organisations du travail (direction, management, élusà de définir ce qui est constatable, mesurable, et d’établir une cartographie statistique et sectorielle de l’engagement, révélateur de performance sociale.
Intelligence collective
Capacité à mobiliser les talents internes d’un groupe en facilitant le partage des informations, en les impliquant davantage dans le processus de décision, et surtout en encourageant la prise de parole et la prise de risque.
Intelligence émotionnelle
Kaisen
Le Kaisen est un concept japonais signifiant littéralement » changement meilleur ». Mis en place par Toyota, ce processus d’amélioration continue consiste à opérer de petits changements peu coûteux au quotidien pour voir la productivité augmenter de façon exponentielle.
Leadership
Processus par lequel une personne influente, inspire et fédère un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun dans une relation de confiance mutuelle pendant une durée limitée.
Lean and learn
Démarche conjuguée du lean management et des pratiques des organisations apprenantes.
Lean management
Méthode de management issue des principes Lean élaborés par James P. Womack et Daniel T. Jones, qui vise à l’amélioration des performances de l’entreprise par le développement des employés et l’élimination des activités non rentables.
Learning by doing
L’individu apprend par la pratique, en prenant des responsabilités, en expérimentant et construisant autour d’un projet concret à réaliser avec d’autres apprenants.
Learning expedition
Voyage apprenant qui s’effectue seul ou en groupe, souvent à l’étranger, pour découvrir d’autres entreprises, cultures, ou façons de travailler.
Management 2.0
Outil simple et efficace pour tirer collectivement des enseignements pendant ou suite à la réalisation d’un projet. Il affiche les réussites et les échecs et facilite la vision d’une meilleure projection pour l’équipe.
Management 3.0
Cette pratique managériale part du principe que l’interaction, la collaboration, la responsabilisation des collaborateurs, la liberté d’agir, l’assouplissement de la hiérarchie, le bien-être des salariés et l’instauration d’un climat de détente permet d’atteindre un but commun et d’améliorer la performance économique de l’entreprise. Cette démarche repose sur le principe que les salariés, quelles que soient leurs responsabilités, ont des capacités, du goût pour le travail, le sens des responsabilités et l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise.
Management à distance
Mode de travail qui consiste à travailler depuis un autre endroit que le lieu de travail et être donc physiquement éloigné à la fois des managers et des collègues.
Management bienveillant
Méthode de management qui vise à mettre les collaborateurs dans les meilleures dispositions afin d’augmenter la productivité, diminuer le taux de turnover et les coûts inhérents à une main d’œuvre peu épanouie au travail.
Management collaboratif
Il repose sur l’interaction et la collaboration des salariés, la liberté d’agir, l’assouplissement de la hiérarchie, le bien-être des salariés et l’instauration d’un climat de détente.
Management de transition
Démarche qui vise à faire intervenir un cadre dirigeant externe de haut niveau dans son entreprise dans le cadre d’un projet précis, pour une durée limitée. Le manager de transition gère une équipe qu’il n’a pas recruté sur des missions variées comme la gestion d’une crise, la mise en place d’un nouveau système d’information, la restructuration de l’entreprise ou le développement d’un service ou d’une activité.
Management hiérarchique
Structure hiérarchique dans lequel les prises d’initiatives circulent du haut vers le bas.
Management holacratie
Les équipes sont auto-organisées, fonctionnent en autonomie et suivent la règle du jeu fournit par l’organisation dont elles font parties.
Management libéré
Cette pratique managériale vise à accompagner les collaborateurs à être libres et responsables d’entreprendre les actions qu’ils estiment les meilleures pour l’entreprise. Le manager est une servant leader au service de ses équipes.
Management traditionnel
Cette pratique managériale repose sur une structure hiérarchique pyramidale avec des décisions prises par des top managers, des conditions de travail figées (horaires, temps de présence…), et une faible prise en compte du capital humain.
Moving motivators
Cet outil du Management 3.0 créé par Jurgen Appelo est un jeu de cartes permettant de connaître les « 10 motivateurs », motivations réelles intrinsèques des individus réalisant l’atelier.
Motivation
Ensemble d’éléments influents qui va pousser l’individu à s’engager de manière totale, volontaire et naturelle dans la réalisation de sa tâche.
Opale
Une entreprise opale renvoie au dernier stade de l’évolution organisationnelle humaine évoquée par Frédéric Laloux dans son ouvrage Reinventing Organizations : Vers des communautés de travail inspirées. L’organisation de ce type d’entreprise repose sur trois piliers : la raison d’être évolutive, la plénitude et l’auto-gouvernance.
Présentéisme
Le présentéisme est la contrainte pour les salariés d’être présents au bureau même lorsqu’ils sont dans un état physique ou psychique qui ne leur permet pas d’être pleinement productif.
Responsabilisation
Processus par lequel des individus ou des équipes ont des marges en terme de prise de décision et un certain degré d’autonomie dans leurs actions.
Slasheur
Ce terme, qui tire son nom du caractère slash « / », désigne les personnes qui choisissent de cumuler plusieurs activités, généralement pour une question d’épanouissement personnel.
Slow managment
Sociocratie
Méthode de gouvernance qui complète l’holacratie et la sociocratie. Le but est de faire évoluer les individus grâce au travail sur l’égo afin de les rendre objectifs.
Soft skills
Désigne les compétences comportementales, qui sont souvent mises de côté dans les écoles au profit de leur opposé les Hard skills, ou compétences dites techniques… Déléguer, motiver, faire monter en compétence.
Sophocratie
Gouvernance assurée par l’ensemble de l’entreprise. Basé sur la confiance et la coopération, les individus font des choix et agissent pour le bien du collectif.
Situationnel
Leadership ou management situationnel – principe selon lequel, il n’existe par un style de management idéal mais plsuieurs, adaptés à chaque situtation. Un manager doit analyser et s’adapter aux compétences (savoir), à l’expérience (savoir-faire) et la motivation (volonté de faire) de chaque collaborateur pour chacune des missions confiées. Paul Hersey – économiste américain spécialiste en management – et Kenneth Blanchard – auteur américain spécialisé en management sont les créateurs de cette théorie.
Table apprenante
Modalité de partage d’expériences lors d’évènements dont le but est de raconter son histoire professionnelle guidée par des questions. Ou d’écouter la narration et prendre du recul sur soi pour progresser.
Team building
Processus de travail en équipe pour construire et consolider le collectif.
Télétravail
Activité professionnelle exercée à distance (de l’entreprise), grâce aux outils de télécommunication.
Télétravail gris
Méthode de diagnistic réalisée en interne par la direction des ressources humaines de l’entreprise ou par un consultant extérieur, consistant à faire évaluer les comportements d’un individu par son supérieur hiérarchique, ses collaborateurs, ses subordonnés, ses clients internes ou externes, et ses fournisseurs et partenaires.
Tops and flops
Outil simple et efficace pour tirer collectivement des enseignements pendant ou suite à la réalisation d’un projet. Il affiche les réussites et les échecs et facilite la vision d’une meilleure projection de l’équipe.
Transformation numérique
Processus qui consiste, pour une organisation, à intégrer pleinement les technologies digitales dans l’ensemble de ses activités.
Travail collaboratif
Manière de travailler entre plusieurs personnes qui mettent en commun leurs ressources et partagent le plus efficacement possible les informations et les actions à conduire pour mener à bien un projet.
Travail coopératif
Manière de travailler qui consiste à répartir le travail et assigner à chaque individu une tâche claire et concrète. Par la suite, les travaux individuels seront assemblés et formeront le travail final.
360 degrés
Outil simple et efficace pour tirer collectivement des enseignements pendant ou suite à la réalisation d’un projet. Il affiche les réussites et les échecs et facilite la vision d’une meilleure projection pour l’équipe.
Vision
La vision définit ce qu’est, ce que veut devenir et où en sont l’entreprise ou une direction. Une vision claire et partagée permet de mobiliser et motiver les collaborateurs. Elle est la première pierre de toute transformation.
World cafe
Outil de management collaboratif qui permet le partage de propositions et d’idées d’un groupe de travail , afin de faciliter la compréhension d’un objectif commun. Ce processus reproduit l’ambiance d’un café dans lequel les participants débattent d’une thématique en petits groupes autour de tables. À intervalles réguliers, les participants changent de table. Un hôte reste à la table et résume la conversation précédente aux nouveaux arrivés.