le jargon du nouveau management 3.0

Le jargon du management 3.0

Brown-out, ice breaker, slasheur 

Vous ne ferez plus jamais les yeux ronds en entendant ces mots en réunion !

Incollab vous initie aux subtilités du jargon du management 3.0. 

Parce que les anglicismes, acronymes et néologismes du lexique du management 3.0 se multiplient à vitesse grand V, il n’est pas toujours facile de suivre la conversation autour de la machine à café. Le trouble des néophites qui découvrent ce langage corporate complexe grandit à mesure que s’élargit le périmètre des mots clés à connaître. Si certains estiment que « trop, c’est trop ! », d’autres au contraire ne jurent que par ces mots qui font « plus pro ».

Ce lexique du nouveau management est-il vraiment nécessaire ? Est-ce un effet de mode à ignorer ou une vraie bonne pratique à adopter ?  Incollab vous répond.

Les 3 grands enjeux du langage managérial

(Ou de l’importance de connaître les bons mots pour être à la page et avoir voix au chapitre..)

Comprendre et se faire comprendre.

Que l’on scrolle son flot de tweets sur les dernières anecdotes du bureau ou que l’on réponde au dernier message de son manager, à peine passé le seuil du bureau, les -gros- mots affluent. Difficile de s’y retrouver ! Maîtriser le jargon permet non seulement de comprendre ses interlocuteurs et ses collaborateurs mais également de se faire comprendre par eux afin de partager une vision d’ensemble.

Démocratiser les concepts clés. 

Adopter un lexique commun, c’est faciliter le travail collaboratif, assurer clarté et transparence dans la communication au sein des équipes et par conséquent maximiser les performances de l’entreprise. Les échanges à l’international sont simplifiés et les outils, méthodes et pratiques collaboratives, homogénéisés.

Développer la culture d’entreprise. 

Si les concepts clés du nouveau management sont universellement utilisés, chaque entreprise possède son propre langage corporate, ses codes et sa culture. Partager un langage, c’est aussi et avant tout marquer son appartenance à une communauté ! A la communauté de son entreprise mais aussi et surtout à la communauté des managers dans le coup 🙂

Pour aller plus loin…

Incollab a créé son propre abécédaire regroupant les termes, techniques et concepts phares du management bienveillant, agile et collaboratif ! 

Envie de devenir bilingue en langage du management ? 

Téléchargez gratuitement votre abécédaire  !

Je partage >

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email