Incollab découvre les pratiques managériales innovantes en Indonésie

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Du management traditionnel au management agile

Après une incursion en Israëlc’est sur l’archipel indonésien que Claire et Caroline nous emmènent. Direction les bureaux de la société Ekipa où nos deux baroudeuses ont fait la rencontre de son fondateur : Wahid Nurdin. La méthode agile n’a plus de secret pour ce trublion du management innovant !

Ekipa est une agence agile de coaching et de training. Grâce à son action et son rayonnement, de nombreuses entreprises en Asie ont décidé de bousculer leur management traditionnel afin d’opter pour cette nouvelle pratique. Incollab s’est glissé dans les rouages de cette machine bien huilée pour découvrir son fonctionnement et les secrets de sa réussite.

L’autonomie, la clé du succès ?

Chez Ekipa, c’est simple, on n’a pas de manager, on est tous au même niveau” explique Wahid. Aux oubliettes la hiérarchie ! L’agence est autogérée ; les rôles sont fluides et chaque employé est libre de créer, modifier et supprimer les rôles à sa guise selon les besoins de l’équipe. 

Chaque décision est prise sur la base d’un processus de conseil. Le décideur identifie un problème ou une opportunité, demande l’avis de ses collaborateurs s’il le souhaite et prend l’initiative de mettre en place une action. 

“ On encourage nos employés à être des entrepreneurs, à savoirs ce qu’ils doivent faire sans demander aux autres, à prendre des décisions par eux-mêmes. On veut qu’il soit autonomes et agiles.”

Ce système d’auto-gestion permet à chacun de se sentir responsable de générer des bénéfices et d’être partie prenante du succès de l’agence. La transparence financière au sein de l’entreprise est donc totale ! Les équipes prennent elles-mêmes des décisions éclairées concernant le budget. Chaque année, un pourcentage des profits est partagé entre les employés et tous ont la possibilité de décider de la répartition des salaires au cours d’un vote collectif. 

WE got the power !

D’après Wahid, “ le plus grand changement pour une entreprise qui souhaite devenir agile consiste à supprimer les départements de l’organisation (marketing, ventes, finances, opérations….)”. Par conséquent chez Ekipa, ces pôles n’existent pas. L’agence est organisée en équipes homogènes et inter-fonctionnelles, baptisées “squad”.  Elles travaillent en autonomie sur des flux de valeur, un service client ou encore un produit spécifique. 

Le CEO indonésien souhaite changer les mentalités et redéfinir les notions de “contrôle” et “pouvoir” en entreprise. S’il n’y a pas de manager chez Ekipa, chaque équipe est accompagné par un entraîneur agile chargé de veiller au bon déroulement du travail collaboratif et des résultats obtenus. 

Action, réaction

L’agence est en transformation permanente ! Son agilité lui permet de développer sa capacité à réagir plus rapidement à l’évolution des conditions du marché. Dans ce monde hyper connecté et globalisé, Wahid estime que la communication, la collaboration, l’innovation et une stratégie circulaire axée essentiellement sur le client sont primordiales.

Il insiste également sur l’importance de bien gérer, communiquer et apprendre des échecs. Si vous avez suivi le parcours d’entraînement incollab ‘Ancrer le Feedback’, vous vous souvenez certainement de la séance “fête de la défaite”. Cette séance valorise l’échec comme source d’apprentissage et permet à une équipe de renforcer ses liens dans des situations compliquées. Wahid discutent ouvertement avec ses collaborateurs de ce qui n’a pas fonctionné pour en tirer des conclusions et mieux rebondir par la suite. Chapeau bas Ekipa !

Retrouvez le détail des actions menées par Wahid Nurdin au sein d’Ekipa sur cette fiche téléchargeable Incollab

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