L'innovation managériale autour du monde, bilan de six mois de tour du monde avec Incollab

incollab autour du monde, le bilan – 17

La fin d’une aventure

 

Si 2020 promet d’être riche et vectrice de belles expériences professionnelles et entrepreneuriales, le début de cette nouvelle année marque également la fin d’une aventure, celle de l’incroyable tour du monde de l’innovation managériale, effectué par nos deux baroudeuses préférées Claire et Caroline. 

Ces 6 mois intenses d’expédition Learning à la rencontre d’entrepreneurs passionnés et de collaborateurs engagés dans une dynamique de management collaboratif ont permis de mettre en lumière les bonnes pratiques d’un management axé sur la bienveillance, l’esprit d’équipe et la collaboration. Incollab revient pour vous sur ces fondamentaux.

 

Les 8 clés de l’innovation managériale autour du monde 

  • FLEXIBILITÉ 

Au Danemark, l’adage populaire « travailler moins pour gagner plus » est devenu réalité. L’entreprise IIH Nordic a instauré la 4-days 30-hour weekday ; une semaine de 30 heures, réparties sur 4 jours. L’idée ambitieuse, combinée à une gestion du temps étudiée et une cohésion d’équipe sans cesse renforcée a permis à l’entreprise d’augmenter sa productivité tout en développant la Qualité de Vie au Travail de ses collaborateurs. L’entreprise danoise Tomorrow a également fait preuve d’inventivité en proposant l’initiative du Hack Day à ses employés : une journée par mois pendant laquelle chacun peut travailler sur ce qu’il souhaite et d’où il veut ; de quoi booster sa créativité ! 

  • ÉQUILIBRE

L’entreprise islandaise Reiknistofa Bankanna propose un modèle de management circulaire. 360 degrees Sucess in Work & Life encourage le self-leadership en invitant les collaborateurs à équilibrer vie professionnelle et personnelle. L’objectif ? Veiller à ce que famille, carrière, environnement, santé et communauté soit toujours harmonieusement dosés. Sur cette même lancée, la société canadienne Connect&Go encourage, à travers différents dispositifs, ses employés à partager leurs éventuels troubles  ou stress liés au travail et à communiquer ouvertement sur leur bien-être mental. Pas de tabou, un salarié performant ne vit pas qu’à travers son travail !

  • ADAPTABILITÉ

Préserver son esprit start-up, c’est ce qui a permis à l’Israélienne Deep Instinct de croître et prospérer. Cette entreprise d’une centaine de salariés place le collaborateur au coeur de ses préoccupations. Le «vivre ensemble» et le bien-être des employés s’organisent autour de l’importance de la place accordée à la famille de ces derniers. Chacun a ainsi la possibilité de moduler son emploi du temps, d’emmener ses enfants (ou son chien !) au bureau… Un état d’esprit très apprécié : sans chichi, simple, ‘sans prise de tête’ et sans ‘sur-process,’ !

  • TESTING

S’inspirer des voisins est sans conteste une bonne pratique, cependant faire la part des choses à prendre et à laisser pour façonner son propre modèle de management est indispensable ! Si la méthode Pomodoro et l’Open Space réussit à l’entreprise IIH Nordic, ce n’est pas le cas de Jade World. L’entreprise néo-zélandaise est revenu sur sa décision d’instaurer des bureaux partagés et d’appliquer Pomodoro car ces pratiques ne fonctionnaient pas au sein de ses équipes. A chaque société, ses paramètres clés d’efficacité. On teste, on voit ce qui marche et on corrige !

  • HORIZONTALITÉ

Nombreuses sont les entreprises à avoir troquer leur système hiérarchique pyramidal contre une gouvernance horizontale. C’est le cas notamment de Ad Asta Rocket, une entreprise que nous avons découvert au Costa Rica et qui s’organise autour d’une politique de consensus pour faciliter les échanges au sein de l’équipe.  Ce qui est décidé ensemble, fédère et mobilise. 

  • AGILITÉ 

La méthode agile a conquis plus d’une entreprise en quête d’innovation managériale à travers le monde. C’est notamment le cas de Bloch&Ostergaard et sa teal organization, de la banque australienne ANZ ou encore de la société indonésienne Ekipa qui développe cet outil de management à travers son activité de coaching et training agile auprès des entreprises asiatiques. Une belle dynamique à ne pas ignorer !

  • ÉGALITÉ

Comme nous l’avons découvert en visitant Landsvirkjun, en Islande, les entreprises sont tenues de respecter la politique d’égalité salariale menée par le gouvernement depuis 2018. La culture, la communication, l’environnement de travail, l’organisation managériale, les salaires ; tout a été revisité au sein de l’entreprise pour favoriser l’égalité homme/femme. Le vent de révolution soufflé par le mouvement ME TOO souffle fort au pays du feu et de la glace !

  • SENS 

Une entreprise n’est rien sans son capital humain, sans l’ensemble de l’apport intellectuel et émotionnel des individus qui la composent, leurs facultés créatives et leurs savoir-être, c’est ce qu’affirme le fondateur de MABB. Dans cette firme argentine, les équipes sont polyvalentes, complémentaires et partagent une vision et des valeurs communes du travail. Leur ambition ? Avoir un impact social positif sur la société ! 

 

L’aventure continue ! 

Et voilà, la boucle est bouclée. Un grand merci à nos baroudeuses de nous avoir permis de vivre les moments forts de cette expérience exceptionnelle à travers mots et photos. Nous sommes ravis d’avoir pu cheminer dans leurs pas, sac au dos, ces six derniers mois. Rassurez-vous, si le tour du monde s’achève ici, l’aventure, elle, continue  !

A l’instar de dizaines d’entreprises dans le monde, insufflez à vos équipes une nouvelle dynamique managériale collaborative, authentique et bienveillante. incollab vous aide à vous mettre en mouvement. 

 

 

Je partage >

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email