Arrivée en Islande des baroudeurs Incollab à la découverte des pratiques managériales nordiques

incollab en Islande – 1

Bienvenue en terre de feu et de glace ! Notre learning expedition autour du monde a conduit nos baroudeuses de l’innovation managériale à poser leurs sacs en Islande. Caroline et Claire nous partagent leur visite chez Landsvirkjun. Dans cette entreprise nationale de production d’électricité, vous allez voir que l’égalité homme/femme prend tout son sens.

Faire de l’égalité homme/femme la base de la politique managériale 

L’égalité homme-femme  est aujourd’hui le premier sujet de discussion dans cette entreprise.
Landsvirkjun produit de l’électricité à partir d’énergies renouvelables comme la géothermie et le vent. Elle compte 300 employés et possède 5 centrales sur l’île. Historiquement, c’est une entreprise avec une culture très « masculine ». En effet, les conditions de travail dans les centrales sont physiques et il est difficile de trouver des femmes ingénieurs en Islande. En 2018 avec le mouvement ME TOO et la décision du gouvernement islandais de rendre obligatoire l’égalité des salaires, de nombreuses entreprises islandaises ont changé leur politique salariale. Landsvirkjun a plongé corps et âmes dans ce mouvement ! Dès 2017 Landsvirkjun a choisi d’initier sa propre politique d’égalité salariale afin d’attirer plus de femmes dans l’entreprise. Et cela fonctionne ! Aujourd’hui 30% des employés de Landsvirkjun sont des femmes. L’entreprise recrute également environ deux femmes ingénieur mécanicienne chaque année.

Ce changement de stratégie au niveau de leur management a été construit autour de 6 facteurs clés pour l’entreprise : la culture, la communication, l’environnement de travail, l’organisation managériale, les salaires et l’inspiration de modèles managériaux.
Afin de promouvoir au mieux l’égalité homme-femme au sein de l’entreprise, Landsvirkjun a organisé une soirée avec l’ensemble de ses collaborateurs.  Cette soirée, dans la majestueuse salle Harpa qui donne sur le port de Reykjavik, avait pour but de récolter des idées concrètes pour favoriser l’égalité homme-femme. Pour Landsvirkjun il est important que tous les employés se sentent engagés dans le projet et que les collaborateurs contribuent activement à ce changement de stratégie. Pour cela, les salariés ont été répartis par groupe de 4-5 afin de réfléchir sur des pistes concrètes d’amélioration.

 17 projets d’amélioration pertinents ont émané de cette soirée. Ils composent aujourd’hui un plan de 3 ans autour de thématiques comme la communication, le recrutement et les espaces de travail.

Retrouvez-le détail de ces actions et une vision complète de la démarche au sein de Landsvirkjun dans notre fiche incollab autour du monde_islande_Landsvirkjun

Je partage >

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email