Bilan à mi-parcours du tour du monde de l'innovation managériale par les baroudeurs Incollab

incollab – Tour du monde | Bilan à mi-parcours

Le bilan à mi-parcours

Après trois continents parcourus, sept pays visités et des dizaines d’entreprises rencontrées, une petite pause s’impose !  Rétrospective oblige, on vous embarque avec nous pour un récapitulatif de ces trois premiers mois de tour du monde de l’innovation managériale, dans les pas de nos baroudeuses préférées.

Une longueur d’avance scandinave

L’aura managériale des pays nordiques rayonne jusqu’à nos frontières depuis plusieurs années, suscitant même au sein de l’Hexagone quelques envieux. Plus bienveillant que ses pairs, le management scandinave serait LE modèle à imiter. Quid de ces préjugés ? Nos baroudeuses vous dévoilent enfin la vérité…

Caroline et Claire ont découvert l’Islande et le Danemark pendant les premières semaines de leur périple à l’international. Ce départ, sur les chapeaux de roues – managériales – a révélé une éthique de travail inspirante et une culture d’entreprise dont la flexibilité des horaires, l’écoute entre collaborateurs et la relation de confiance des managers et managés sont les facteurs clés. 

Liberté, égalité… et consensus. Le management est essentiellement horizontal et inclusif. L’égalité homme-femme est un point central au coeur de la dynamique managériale locale, comme nous l’avons constaté en rencontrant les employés de Landsvirkjun, en Islande. La corrélation entre vie personnelle et professionnelle est soulignée, voire valorisée ; les besoins spécifiques de chaque individu sont pris en compte dans la gestion et l’organisation des équipes.

Israël : start-up, sinon rien !

Côté management 3.0, Israël n’est pas en reste ! Malgré un contexte géopolitique complexe, l’état baptisé – non sans raison – « Start-up Nation » est mère patrie d’un vivier fourmillant d’entrepreneurs. Recherches, initiatives, expérimentations, l’innovation a bon dos dans cette terre promise à une économie prospère.

L’effervescence locale largement encouragée par le gouvernement profite au management mis en place dans la plupart des entreprises, à l’horizontal. Finie la hiérarchie pyramidale ! Place à la collaboration, la philosophie du  « Learning by doing »  et l’esprit d’initiative sont au cœur des pratiques managériales israéliennes. 

L’Indonésie, expansion et innovation

Malgré un défi démographique conséquent et un manque d’homogénéité économique au sein de l’archipel, l’Indonésie est en pleine transition managériale. Les start-ups – relativement nombreuses –  et organisations innovantes réagissent avec agilité et créativité à l’évolution des conditions du marché.

L’agence agile Ekipa que nous avons rencontrée sur place (et dont nous vous parlerons prochainement !) est parfaitement représentative de cet état d’esprit tourné vers l’innovation. Elle contribue à transformer efficacement les politiques de management traditionnel et à installer des pratiques managériales collaboratives et bienveillantes en Asie.

Si notre bilan s’achève ici, notre aventure autour du monde à la découverte des dernières innovations managériales, elle, est loin d’être terminée. Restez connecté pour découvrir les prochaines destinations !

Vous pouvez télécharger le bilan complet et détaillé de nos baroudeuses incollab en cliquant juste ici.

 

Je partage >

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email