Incollab part au Costa Rica à la découverte de l'innovation managériale impulsée par la figure d'un leader et les valeurs familiales

incollab au Costa Rica – 14

La famille et le leadership au service de l’innovation managériale 

« C’est important d’innover et de se tromper car c’est comme cela que l’on apprend. »

Une formule qui semble avoir réussi à Franklin Chang Diaz, astronaute de renom à la NASA et fondateur de l’entreprise Ad Astra Rocket. Dans les pas de nos baroudeuses préférées, nous quittons le Canada pour nous rendre au Guanacaste, une région du nord-est du Costa Rica, à la découverte de ce géant de l’innovation et de son management bienveillant. 

Les valeurs familiales, pilier de la culture d’entreprise 

Ad Astra Rocket a fait le choix d’opter pour un management horizontal, bienveillant et convivial. Chaque décision est prise selon une politique de consensus qui facilite les échanges au sein des équipes, responsabilise et engage les collaborateurs a prendre une part active à la vie de l’entreprise. 

Parmi les thématiques managériales principales d’Ad Astra Rocket, une attention toute particulière est apportée à la place de la famille des collaborateurs dans la dynamique quotidienne et l’organisation des équipes. Les activités de teambuilding sont par exemple mises en place pendant la semaine sur des journées de travail pour ne pas empiéter sur la vie privée et familiale des collaborateurs. Des jours de congés de maternité et de paternité supplémentaires sont accordés en plus de ceux subventionnés par l’Etat ; une initiative très appréciée par les nouveaux parents. 

Chaque équipe au sein de cette entreprise costaricaine fonctionne également comme une véritable famille. Les anniversaires des collaborateurs sont fêtés avec un gâteau personnalisé. Les repas (petit-dejeuners et dîners) sont préparés par un chef-cuisinier sur place. Managers et collaborateurs mangent ensemble afin de favoriser la cohésion des équipes, d’instaurer un climat de confiance, de communauté et de bonne camaraderie. La Qualité de Vie au Travail n’est pas une problématique prise à la légère ! 

 

L’innovation managériale impulsée par la figure d’un leader

De par sa remarquable carrière à la Nasa et son record mondial du plus grand nombre de voyages spatiales effectués par un seul homme, Franklin Chang Diaz, le fondateur d’Ad Astra Rocket est devenu un modèle inspirant et exemplaire pour son pays et ses employés. 

« L’important est de tourner un non en oui » dit-il volontiers. Une vision ambitieuse de l’innovation en entreprise qu’il implémente également au management. En somme, il n’y a pas de problème… il n’y a que des solutions !

« Nous avons choisi de toujours innover petit à petit car cela nous permet de pouvoir faire des erreurs tout le temps sans que cela ne porte préjudice à l’entreprise. C’est important pour toute l’équipe d’innover et de se tromper car c’est comme cela que l’on apprend. »

Cette organisation itérative favorise la collaboration et stimule la curiosité intellectuelle des ingénieurs. Les erreurs ne sont pas pointées du doigt, ce qui encourage fortement chacun à se dépasser sans craindre les retombées d’éventuels échecs et engage l’équipe à se montrer audacieuse, voire… à viser la lune !  

 Pour aller plus loin :

Pour aller plus loin et découvrir les bonnes pratiques mises en place par Ad Astra Rocket, vous pouvez télécharger la fiche bilan détaillée. 

Je partage >

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email