team building incollab

Quand Charlotte et Frank rencontrent Léon

Charlotte (responsable Conformité) et Franck (directeur Juridique) du Groupe Apicil reviennent sur leur team building avec Léon.

1- Vous avez commandé des box Léon. Pourquoi avez-vous utilisé ce kit d’animation ? Quel était votre objectif ?

Après le confinement, au moment du retour sur site des équipes, il nous a semblé indispensable de libérer la parole. Chacun ayant vécu l’expérience confinement de manière très différentes que ce soit au niveau de sa vie perso ou professionnelle. 

Nous voulions partir sur de nouvelles bases en tirant profit de ce que l’on a vécu individuellement et collectivement.

Avec la box Léon nous souhaitions mettre en commun et partager notre expérience. La formule jeu de société rend ce temps de cohésion ludique et convivial. C’est original et cela permet de sortir du cadre classique. C’est prendre du temps ensemble autrement ! Et nous en avions besoin pour construire l’après.

Le kit d’animation clé en main a permis de réaliser l’atelier en complète autonomie c’était  important d’être entre nous. C’est un moment privilégié sans intervenant animateur externe. qui évite les non-dits et la censure même si parfois l’auto-animation est un peu balbutiante ! 

2- Comment avez-vous utilisé ce kit ? Quels étaient les participants ?

Toute l’équipe, essentiellement des profils juristes, conformité, légal, était présente. Il manquait des collaborateurs avec la période de congés et quelques-uns étaient encore confinés. 

Pour tous les absents, une présentation a posteriori de la synthèse et des livrables a été organisée pour n’exclure personne. Nous avons aussi veillé à afficher les supports visuels dans l’espace convivialité.

3- Comment vous-même et les participants avez-vous vécu l’expérience ? Quels ont été les effets de la box ?

Les étapes successives et le parcours ludique ont permis d’aborder tous les sujets et de libérer la parole. Le nombre d’étapes est suffisant – ni trop court ni trop long ! C’est vraiment important d’être dans le juste timing car le temps des équipes est précieux.

Le jeu a permis de se décaler du sujet et de parler plus librement.

Les techniques créatives sont un peu en décalage avec nos profils juristes et conformité. Elles peuvent parfois être perçues comme « infantilisantes »… Mais au global, quand on prend du recul sur l’ensemble, on réalise la cohérence du parcours avec les différents objectifs amenés pas à pas. C’est un excellent moyen de réaliser un REX. Revisité de façon ludique pour «mieux en parler » et dédramatiser un sujet parfois « lourd ». 

4- Un petit mot de la fin pour Léon : qu’auriez-vous envie de lui dire ?

La box de Léon a marqué positivement la période de reprise d’activité sur site. Dédramatiser l’expérience confinement sans le négliger. Prendre ce temps était nécessaire. Il manque peut être une étape pour le suivi dans le temps à J+ 2 mois.  Où est-on ? Léon revient à la maison ! 

Je partage >

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email