Le capital humain, au coeur de l'innovation managériale

incollab au Maroc – 16

Le capital humain, véritable levier de compétitivité 

D’après une Etude sur la compétitivité des entreprises réalisées par Deloitte, le capital humain occupe la 1ère place des critères améliorant le plus la compétitivité des entreprises en France. 

Qu’en est-il au Maroc ? Nos baroudeuses favorites nous embarquent à la rencontre d’Eric Lefort, Directeur Général du Groupe PREMIUM, une entreprise marocaine spécialisée dans la distribution de biens d’équipement qui a tout misé sur le capital humain au coeur de sa stratégie managériale. 

 

Développer le capital humain de l’entreprise,  3 facteurs clés. 

  • Des collaborateurs qualifiés 

Le Groupe PREMIUM invite ses techniciens à participer aux formations internes et celles offertes par ses partenaires afin de consolider leur socle de compétences techniques. Cette pratique permet d’encourager les équipes à élargir leurs acquis, motive l’engagement et la fidélisation des collaborateurs et valorise l’expertise globale de l’entreprise. 

  • Une Culture du Service exacerbée 

Eric Lefort érige le service au sommet de la pyramide des valeurs du Groupe PREMIUM et centre la culture organisationnelle de l’entreprise autour de la symétrie des attentions. Cette dernière assure une qualité relationnelle accordée aux clients, aux managers comme aux collaborateurs, alignée sur un même plan d’exigence et d’importance. L’empathie, l’écoute active, le « prendre soin » sont encouragés pour favoriser la cohésion, faciliter la collaboration et ainsi augmenter la productivité de l’équipe. 

  • La Qualité de Vie au Travail, une priorité

La thématique de la QVT est également d’actualité de l’autre côté de la Méditerranée. Le Groupe PREMIUM met à disposition des collaborateurs des locaux agréables orientés vers le bien-être, propose une couverture sociale maximale, un matériel professionnel de qualité, un sytème de bonus sans distinction de postes pour valoriser les collaborateurs. L’entreprise met ainsi tout en oeuvre pour permettre aux individus qui la composent de s’épanouir.  

 

Une stratégie managériale globale et cohérente, au service de l’humain

Si l’élan managérial bienveillant et innovant est avant tout insufflé par la direction de l’entreprise, il est porté et véhiculé par les collaborateurs, véritables ambassadeurs de la culture d’entreprise. La bonne gestion du capital humain est donc une question d’équilibre ! Il repose sur l’alignement entre les profils des compétences nécessaires à la prospérité de l’entreprise et les attentes et aspirations des collaborateurs. 

 

 Pour aller plus loin :

Pour aller plus loin et en apprendre davantage sur le Groupe PREMIUM et sa stratégie managériale, vous pouvez télécharger la fiche bilan détaillée Incollab. 

Je partage >

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur print
Partager sur email